brahmaïsme

brahmaïsme

⇒BRAHMAÏSME, subst. masc.
Religion, culte de Brahma :
Évidemment, Swedenborg résume toutes les religions, ou plutôt la seule religion de l'humanité. Si les cultes ont eu des formes infinies, ni leur sens ni leur construction métaphysique n'ont jamais varié. Enfin l'homme n'a jamais eu qu'une religion. Le sivaïsme, le vichnouvisme et le brahmaïsme, les trois premiers cultes humains, nés au Thibet, dans la vallée de l'Indus et sur les vastes plaines du Gange, ont fini, quelque mille ans avant Jésus-Christ, leurs guerres, par l'adoption de la trimourti hindoue.
BALZAC, Louis Lambert, 1832, p. 136.
Rem. 1. Attesté dans Lar. 19e et dans GUÉRIN 1892, qui ajoute : ,,on dit plus généralement brahmanisme``. 2. On rencontre dans les dict. l'adj. brahmaïque. ,,Qui appartient au Bramanisme ou à ses sectateurs. Qui appartient à Brahme lui-même`` (Ac. Compl. 1842).
ÉTYMOL. ET HIST. — 1832, supra.
Dér. de Brahma, nom d'un dieu de l'Inde, suff. -isme (v. brahmane).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • BRAHMANISME — On entend sous le nom de brahmanisme l’aspect de la civilisation indienne qui succède à l’aspect dit védique et qui se continue dans ce que l’on a appelé l’hindouisme, forme récente du brahmanisme. La période « brahmanique » se situe… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”